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Cantal en ligne, les communes en première... ligne
Cantal en ligne, les communes en première... ligne
Forum Cantal Numérique - 31 janvier 2013

 

Le Département du Cantal et l’Association RURALITIC organisent le jeudi 31 janvier aux Archives Départementales une réunion d’information destinée aux élus communaux et intercommunaux. Au programme, les méthodes et moyens pour développer les services numériques aux citoyens du Cantal et intégrer les sites web des territoire cantaliens dans la stratégie d’attractivité du territoire... L’Agence Départementale Cantal Ingénierie & Territoires accompagne les communes dans cet effort.


Le Département du Cantal met en oeuvre depuis 10 ans une politique numérique ambitieuse au service d’une idée simple : le numérique permet de s’exonérer des contraintes de temps et d’espaces, sur Internet il n’y a pas de territoire enclavé, pas d’habitat isolé. Les nouvelles technologies constituent donc un outil essentiel pour repenser l’aménagement du territoire, au bénéfice des espaces ruraux et de montagne. Cybercantal, les télécentres, la participation au programme Auvergne Haut Débit et aujourd’hui au programme Auvergne Très Haut Débit sont autant d’actions conduites par le Département pour favoriser l’épanouissement du numérique, de ses opportunités et de ses richesses.
Demeurent encore de nombreuses actions à engager, notamment dans le domaine des services aux public. Les formalités en ligne proposées par les mairies et les administrations sont aujourd’hui perçues comme un «minimum» par les candidats à l’installation dans le Cantal. Habitués parfois aux services des grandes agglomérations, ils exigent de bénéficier des mêmes commodités en arrivant dans le Cantal. Certains ont d’ailleurs remarqué avec intérêt l’intégration du service d’aide à l’installation de servicepublic.fr sur certains sites Internet cantalous... Les petites collectivités et leurs administrés sont les premiers bénéficiaires des e-services. Leurs ressources humaines et financières ne leur permettent pas d’assure des permanences étendues, et pour les citoyens, la frustration est grande devant une mairie fermée.
Il existe au sein des maires ruraux une unanimité sur l’utilité de ces services permettant de réaliser des formalités simples; demande d’acte d’Etat Civil, demande d’allocation, paiement des impôts, paiement de la cantine scolaire... Ils sont faciles à intégrer sur un site web communal, ou dans un site web intercommunal qui représente chaque commune-membre.

Pour autant chaque commune est unique, et le choix des modules à intégrer relève de choix politiques et pratiques, liés à la connaissance fine des besoins du terrain. Ensuite, un minimum de connaissance technique est nécessaire pour mettre en oeuvre l’installation de ces services. Cantal Ingénierie & Territoires et plusieurs services du Département peuvent accompagner les élus au cours de cette démarche, de bout en bout.
Le 31 janvier, les élus cantaliens se verront présenter la panoplie des services disponibles et les opportunités d’attractivité et de service public que représentent ces nouveaux services. Une après-midi qui doit servir d’amorce à un travail d’accompagnement et de concrétisation sur chaque territoire, au plus près de ses besoins.

Forum Cantal Numérique, en partenariat avec Cantal Ingénierie & Territoires et Ruralitic, le 31 janvier 2013, Archives Départementales, rue du 139ème RI à Aurillac, de 13h30 à 16h45.
Inscriptions et renseignements Sébastien Côte 07 86 29 93 83 / cote@ruralitic.org

 
     

 
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