Accueil > Services et Aides > Solidarité > Accueil de la Petite Enfance
  Accueil de la Petite Enfance   
 
Réseau routier départemental
Transports
  Lignes régulières
  Circuits spéciaux de transports scolaires
  SNCF
  Aides individuelles au transport
  Transports scolaires pour les élèves relevant de la MPDH
  Le transport à la demande
Solidarité
  Personnes agées/handicapées
  Aide Sociale à l’Enfance
  Protection Maternelle Infantile
  Accueil de la Petite Enfance
  Insertion / rSa
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Agriculture
Industrie, Commerce, Artisanat
Finances
Assistance aux Collectivités
TIC
  Cybercantal
  Haut débit
  Téléphonie mobile
Environnement
  Gestion des déchets
  Zones humides
Tourisme
Culture
  Musique et Danse
  Archives Départementales
  Médiathèque
Education, Loisirs
Sport
  Merrell Oxygen Challenge
Le PassCantal 2012/2013
Le PassCantal 2013/2014
Aménagement et développement des territoires
  L’amenagement foncier rural
Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche
Relais Europe Direct
  Actualités
 
     
 
Information
 
Adresses
 
Documentation
 
 
 
     
 
L’Accueil de la Petite Enfance dans le Cantal
L’Accueil de la Petite Enfance dans le Cantal
Bienvenue dans l’espace du site du Conseil Général du Cantal dédié à l’accueil de la petite enfance.

Vous êtes à la recherche d’un mode de garde pour votre enfant, cet espace va vous permettre de connaître les différentes possibilités d’accueil dans notre département.

Les assistantes maternelles, un mode d’accueil individuel

Les assistantes maternelles sont des personnes qui, moyennant rémunération, accueillent habituellement des mineurs à leur domicile.
Les assistantes maternelles accueillent des mineurs confiés par leurs parents et sont des salariées de particuliers employeurs.
Un agrément délivré par le Président du Conseil Général de résidence est nécessaire pour exercer la profession d’assistante maternelle.
Pour obtenir l’agrément, la candidate doit présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif; elle doit également passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d’accueillir habituellement des mineurs; enfin, la candidate doit disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé ( article R421-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Pour exercer son métier, l’assistante maternelle doit, après avoir obtenu son agrément, suivre une formation obligatoire de 120 heures dont 60 heures avant l’accueil du premier enfant à son domicile.
Elle doit également pouvoir attester du suivi du stage de Prévention Secours Civiques niveau 1 (PSC1), article L421-14 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Enfin, pour valider complètement son agrément, l’assistante maternelle devra se présenter et passer l’épreuve du CAP Petite Enfance correspondant à l’accueil de l’enfant à domicile (EP1 du CAP petite enfance), article D421-52 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

La liste des assistantes maternelles par commune est à votre disposition dans les mairies, les Relais Petite Enfance et auprès de la Mission Accueil Petite Enfance.

Pour faciliter vos recherches, nous vous proposons la géo localisation des assistantes maternelles sur le département, mais également par commune.
Vous pouvez imprimer la liste qui correspond à votre recherche.

Les Relais Petite Enfance, la DireccTe Auvergne, Département du Cantal (ancienne inspection du travail) 04 71 46 83 70 ou 83 72 ainsi que les sites www.fepem.fr et www.casamape.fr, peuvent vous renseigner, vous guider pour établir le contrat de travail que vous devez proposer à l’assistante maternelle que vous allez embaucher dans le cadre de la convention collective des assistants maternels du particulier employeur.

Les structures d’accueil des jeunes enfants, un mode d’accueil collectif

Les structures d’accueil pour jeunes enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien être et au développement des enfants qui leur sont confiés.
Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation, ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique qu’ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.
Il s’agit des établissements dits crèches collectives, haltes garderies, crèches familiales, crèches parentales, jardins d’enfants et micro-crèches.
Un même établissement dit "multi accueil" peut associer plusieurs de ces types de services (cf. article R2324-17 du Code de la Santé Publique)

Dans le Cantal, les structures d’accueil des jeunes enfants sont toutes de type multi accueil.

La Mission Accueil Petite Enfance

La Mission Accueil Petite Enfance est une des équipes du Service de Protection Maternelle et Infantile.

La Mission Accueil Petite Enfance est chargée de centraliser et d’instruire les demandes relatives aux agréments des assistantes maternelles et des assistants familiaux.
Elle organise et coordonne le suivi de la formation des assistantes maternelles.
Elle est chargée de l’accompagnement et du suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles afin de les soutenir dans la professionnalisation de leur métier.
Elle gère les procédures contentieuses les concernant et assure le secrétariat de la commission consultative paritaire départementale (CCPD).

La Mission Accueil Petite Enfance assure le contrôle et le suivi des structures recevant des enfants de moins de 6 ans (multi accueils, haltes garderies) et anime le réseau d’échanges professionnels des responsables des structures multi accueils du département.  
Elle donne un avis au Préfet sur les conditions d’accueil des enfants de moins de 6 ans dans les centres de loisirs et de vacances et  les accueils familiaux de vacances.

La Mission Accueil Petite Enfance, en partenariat avec la CAF et la MSA, anime et coordonne les travaux de la Commission Départementale d’Accueil des Jeunes Enfants (CDAJE).
Elle participe aux réflexions sur la politique départementale d’accueil de la petite enfance et en particulier sur le développement possible de nouveaux modes d’accueil en milieu rural.
Elle est le référent du Conseil Général pour les porteurs de projets.
Elle coordonne et anime le réseau d’échanges professionnels des animateurs des Relais Petite Enfance du département.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le secrétariat de la Mission au 04 71 43 34 55.

Les Relais Petite Enfance

Dans le Cantal, le champ d’intervention des Relais Assistantes Maternelles est étendu aux jeunes enfants non confiés à une assistante maternelle, accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable, pour affirmer une volonté d’animation des territoires ruraux, contribuer à rompre l’isolement et créer du lien social.
Pour ce faire, l’appellation retenue, est depuis 2010, Relais Petite Enfance.
Ces Relais ont pour mission d’écouter, d’informer et de conseiller familles et assistantes maternelles dans le domaine de la petite enfance.

Le Relais Petite Enfance et les parents :
A pour mission d’informer les parents, de les guider dans la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants.
Propose des ateliers d’éveil auxquels les parents et les assistantes maternelles peuvent participer avec les enfants.
Permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents et assistantes maternelles.
Informe sur la disponibilité des assistantes maternelles, les démarches en tant qu’employeur, les aides auxquelles les parents peuvent prétendre, leurs droits et leurs devoirs.

Le Relais Petite Enfance et les ass

istantes maternelles :
Informe les candidates à l’agrément  sur le métier d’assistante maternelle et les modalités d’agrément.
Favorise le contact entre les assistantes maternelles et les parents en quête de ce mode d’accueil.
Informe les assistantes maternelles sur leur statut, leurs droits et leurs devoirs.
Propose des rencontres entre assistantes maternelles et favorise les échanges sur leurs pratiques professionnelles.

Le Relais Petite Enfance et les enfants :
Propose des ateliers d’éveil aux enfants et est pour eux un lieu d’éveil, d’épanouissement et de socialisation.
Propose pour ce faire un espace de jeux, des ateliers d’arts plastiques, de motricité, la participation d’intervenants extérieurs (musique par exemple), des manifestations festives, des sorties accompagnées et des échanges avec d’autres Relais, accueil de loisirs et écoles maternelles.

     
 
  Contact :  
     
  Conseil départemental du Cantal  
  Direction de la Solidarité Départementale - DEF - PMI - Pôle Départemental d’Accueil Petite Enfance  
     
  Hôtel du Département
28, avenue Gambetta
15015 Aurillac Cedex
 
     
 
Téléphone :  04.71.43.34.55
Fax :  04.71.43.40.72
Mél :  Conseil départemental du Cantal
Site Internet :  http://www.cantal.fr/accueil-petite-enfance
 
 
 
     

 
     
 
conseil Départemental du Cantal, le département Cantal le département Cantal le département chaque jour à vos cotés Cantal chaque jour à vos cotés magazine cg15 Cantal Tourisme Le voyage naturellement tendance vacances auvergne location cantal séjour auvergne vacances auvergne tourisme auvergne reservation vacances réservation location vacances auvergne location vacances cantal gites insolite auvergne hébergement cantal tourisme handicap tourisme handicap auvergne séminaire insolite séminaire auvergne incentive rugby Culture.cantal.fr, le portail de la lecture publique le portail de tous les Médias Culturels Médiathèque du Cantal GeoCantal geocantal géocantal geo cantal Géo Cantal Atlas du Cantal Cartes Cantal Vues aeriennes Cantal CyberCantal, présentation du dispositif Cybercantal 2011 Cybercantal Télécentres Cyber Cantal Cybercantal Education Cyber Cantal Cybercantal Services Cyber Cantal Télécentres, Télétravail, Télétravailleurs Education, Collège, ENT Services, Maisons de services, EPN, Espaces Publics Numérique Salle des marchés public du Cantal Appels d'offres Cantal Laboratoire, analyse et recherche, métrologie Actualité locale Cantal 15 Information Cantal Site cantal Internet Cantal Rando Cantal Randonnées dans le Cantal Balades Cantal Ballades Cantal Archives Dépatementale du Cantal état civil numérisé Fonds Cadastre, Cantal Les zones humides du Cantal Les espaces naturels du Cantal L'environnement dans le Cantal Zone protégée dans le Cantal séjourner s'installer investir découvrir cantalauvergne cantal auvergne Espace Numérique de Travail ENT du Cantal Connaître ses notes Collèges du Cantal Ingénierie et Territoires Cantal Ingénierie & Territoires Cantal Agence Technique Départementale du Cantal ATD15 ATD 15 Cantal ATD Cantal Services aux Collectivités du Cantal Zone d'activités Cantal ZA Cantal Z.A Cantal ZAE Cantal Entreprises par Zone d'Activités dans le Cantal