Le dispositif Après le lancement en 1998 du dispositif CyberCantal visant à favoriser l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication sur le territoire par la création de plus de 200 Espaces Publics Numériques et d’un réseau d’animateurs, une deuxième phase a vu le jour en 2004. L’objectif était cette fois de développer les usages autour de trois axes : Grand Public : mise à jour des équipements du premier plan CyberCantal, développement des Environnements Numériques de Travail pour les collégiens; Territoires : mise en œuvre de l’administration électronique, diffusion des services aux publics dans les territoires; Entreprises : aide au développement du commerce en ligne, développement du télétravail et des télécentres. L’objet du dispositif Cybercantal 2011 est de réorienter l’action en intégrant les évolutions sociétales et économiques tout en renforçant la vision prospective.L’offre de service est essentielle quant à l’attractivité d’un territoire. Les nouvelles technologies constituent une opportunité unique pour les individus quelle que soit leur localisation géographique. Les portails de services orientés usagers ont bouleversé le mode de fonctionnement des individus (banques en ligne, e-commerce, voyages, services publics…). Ce phénomène est d’autant plus important pour les territoires ruraux que la présence physique des services n’est pas toujours assurée à hauteur des attentes des usagers. Cybercantal 2011 devra permettre au Département du Cantal de saisir cette opportunité technologique en se déclinant autour de trois missions : Éducation, Services et Télécentres. |