Accueil > Services et Aides > Environnement > Gestion des déchets
  Gestion des déchets   
 
Réseau routier départemental
Transports
  Lignes régulières
  Circuits spéciaux de transports scolaires
  SNCF
  Aides individuelles au transport
  Transports scolaires pour les élèves relevant de la MPDH
  Le transport à la demande
Solidarité
  Personnes agées/handicapées
  Aide Sociale à l’Enfance
  Protection Maternelle Infantile
  Accueil de la Petite Enfance
  Insertion / rSa
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Agriculture
Industrie, Commerce, Artisanat
Finances
Assistance aux Collectivités
TIC
  Cybercantal
  Haut débit
  Téléphonie mobile
Environnement
  Gestion des déchets
  Zones humides
Tourisme
Culture
  Musique et Danse
  Archives Départementales
  Médiathèque
Education, Loisirs
Sport
  Merrell Oxygen Challenge
Le PassCantal 2012/2013
Le PassCantal 2013/2014
Aménagement et développement des territoires
  L’amenagement foncier rural
Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche
Relais Europe Direct
  Actualités
 
     
 
Information
 
Adresses
 
Documentation
 
 
 
     
 
La gestion des déchets
La gestion des déchets

Qui fait Quoi ?

- Le Conseil Général est responsable du suivi de la mise en oeuvre du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) qui oriente et coordonne l’action de l’ensemble des collectivités publiques et organismes privés chargés de la collecte et de la gestion des déchets ménagers et assimilés. Le PDEDMA du Cantal actuellement en vigueur a été élaboré par le préfet et approuvé en 2007 (PDEDMA). Il a été établi en concertation avec une commission consultative composée de représentants des communes et de leurs groupements, du conseil général, de l’Etat, des organismes publics intéressés, des professionnels concernés, des associations agréées de protection de l’environnement et des associations agréées de consommateurs.
Conformément à la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 et à l’ordonnance du 17 décembre 2010 le Conseil Général a décidé de s’engager en 2011 dans l’élaboration du nouveau plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux, qui remplace le PDEDMA, et du plan départemental de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics (CR Commission consultative du 27 juin 2011) :
Dans ce cadre, le Conseil Général a engagé début 2012 un programme d’étude en 4 volets (CR Commission Consultative du 29 mars 2012). Sur la base des propositions issues des rapport de ces 4 missions (rapport mission 1, rapport mission 2, rapport mission 3, rapport mission 4), le conseil général va entreprendre de rédiger le projet de plan qui pourrait être présenté à la commission consultative en septembre 2013.

- Les communes et leurs groupements sont responsables de la collecte et du traitement des déchets ménagers. Dans le Cantal, la collecte des ordures ménagères est assurée par 18 collectivités (cartes collecte) et le traitement est organisé autour de 4 secteurs (carte traitement).

- Les entreprises ont la responsabilité de la réduction et de la gestion de leurs déchets.

Les équipements de gestion des déchets dans le Cantal

- Tri et recyclage :
16 déchetteries (carte déchetterie)
2 centres de tri des emballages : Aurillac et Saint Flour (carte tri recyclables)
- Traitement des déchets résiduels
2 installations de stockage des déchets non dangereux : Aurillac (fermeture fin 2011) et Saint Flour. Le centre de stockage de Drugeac est fermé depuis juillet 2011 (déchets désormais envoyés à l’incinérateur d’Egleton).
Remarque : une partie des déchets ménagers résiduels collectés dans le Cantal est envoyé à l’incinérateur d’Egletons (19). De même une partie des déchets recyclables sont traités au centre de tri d’Argentat (19).

Les chiffres clés (2009)

- 40 400 T d’ordures ménagères résiduelles collectées par les EPCI du département (dont 7 communes de Haute Loire)
- 51 000 T de déchets enfouis
- 10 000 T de déchets ménagers recyclables (papiers, emballages et verres) collectés par les EPCI du département
- 340 kg/hab/an de déchets ménagers (hors déchetteries)
> 280 kg/hab/an d’ordures ménagères résiduelles (enfouissement, y compris les refus de tri)
> 60 kg/hab/an de déchets recyclables

La prévention des déchets

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
La prévention des déchets correspond à l’ensemble des mesures visant à réduire la masse et le volume de déchets produits (prévention quantitative), mais aussi leur nocivité (prévention qualitative). La prévention porte sur l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit, de sa fabrication jusqu’à sa prise en charge par la collectivité (collecte des déchets).
(schéma prévention)

Le plan départemental de prévention des déchets

Le PDEDMA du Cantal approuvé en 2007 fixe comme premier objectif de «prévenir ou de réduire la production et la nocivité des déchets». Dans ce sens et dans un contexte législatif renforçant la place majeure donnée à la prévention (lois Grenelles), le Conseil Général s’est doté en 2009 d’un plan départemental de prévention des déchets, dont la mise en oeuvre est soutenue par l’ADEME, sous la forme d’un accord cadre de partenariat sur 5 ans. (plan de prévention)
Un des principaux objectifs du plan est de favoriser le développement des Programmes Locaux de Prévention des Déchets (PLP) sur le territoire, déclinaisons opérationnelles du plan départemental permettant de territorialiser et de détailler des objectifs de prévention des déchets et de définir les actions à mettre en oeuvre pour les atteindre.
Le Syndicat des Cramades (Nord Est Cantal) est engagé dans un PLP depuis octobre 2010 et le SMOCE (Syndicat Mixte Ouest Cantal Environnement) doit s’engager dès la rentrée 2011.

Pourquoi et comment agir ?

La gestion et le traitement de ses déchets ont des impacts à la fois environnementaux et économiques :
- Le recours à l’enfouissement et à l’incinération pour le traitement des déchets, malgré une réglementation de plus en plus stricte, engendre encore des nuisances pour la qualité des sols, de l’eau et de l’air.
- La fabrication des produits (futurs déchets) consomme des ressources non renouvelables.
- Le coût supporté par les collectivités pour assurer la collecte et le traitement des déchets est de plus en plus important (minimum de 200 euros/tonnes, collecte, transfert, traitement et TGAP).

L’ADEME estime que l’application de gestes simples de prévention des déchets (compostage domestique, limitation du gaspillage alimentaire, limitation des impressions) permettrait de réduire de 150 kg/hab/an la production de déchets ménagers.
Pour en savoir plus, particuliers, collectivités ou entreprises, consultez le site ADEME dédié à la prévention : www.reduisonsnosdechets.fr

 
     

 
     
 
conseil Départemental du Cantal, le département Cantal le département Cantal le département chaque jour à vos cotés Cantal chaque jour à vos cotés magazine cg15 Cantal Tourisme Le voyage naturellement tendance vacances auvergne location cantal séjour auvergne vacances auvergne tourisme auvergne reservation vacances réservation location vacances auvergne location vacances cantal gites insolite auvergne hébergement cantal tourisme handicap tourisme handicap auvergne séminaire insolite séminaire auvergne incentive rugby Culture.cantal.fr, le portail de la lecture publique le portail de tous les Médias Culturels Médiathèque du Cantal GeoCantal geocantal géocantal geo cantal Géo Cantal Atlas du Cantal Cartes Cantal Vues aeriennes Cantal CyberCantal, présentation du dispositif Cybercantal 2011 Cybercantal Télécentres Cyber Cantal Cybercantal Education Cyber Cantal Cybercantal Services Cyber Cantal Télécentres, Télétravail, Télétravailleurs Education, Collège, ENT Services, Maisons de services, EPN, Espaces Publics Numérique Salle des marchés public du Cantal Appels d'offres Cantal Laboratoire, analyse et recherche, métrologie Actualité locale Cantal 15 Information Cantal Site cantal Internet Cantal Rando Cantal Randonnées dans le Cantal Balades Cantal Ballades Cantal Archives Dépatementale du Cantal état civil numérisé Fonds Cadastre, Cantal Les zones humides du Cantal Les espaces naturels du Cantal L'environnement dans le Cantal Zone protégée dans le Cantal séjourner s'installer investir découvrir cantalauvergne cantal auvergne Espace Numérique de Travail ENT du Cantal Connaître ses notes Collèges du Cantal Ingénierie et Territoires Cantal Ingénierie & Territoires Cantal Agence Technique Départementale du Cantal ATD15 ATD 15 Cantal ATD Cantal Services aux Collectivités du Cantal Zone d'activités Cantal ZA Cantal Z.A Cantal ZAE Cantal Entreprises par Zone d'Activités dans le Cantal